dimanche 16 octobre 2022

Jésus, le bon berger...

« En vérité… Je suis le bon berger. » L’image du berger qui conduit et protège le troupeau avait été appliquée entre autres, dans l’A.T., à Dieu. Nous l’avons lu dans Ez 34, très clairement : « Je serai le berger de mon troupeau, je le mettrai à l'abri, c'est moi, le Seigneur Dieu, qui l'affirme ». Mais aujourd’hui : Quelle image avons-nous d’un berger ?

Lorsque l’on vit dans une ville, il est possible de ne plus savoir ce que cela représente. Et quand on vit dans une prison ?... Mais on peut se rappeler deux choses : le berger est continuellement avec ses brebis et il en prend soin attentivement.

Courte prédication offerte aux détenu.e.s des prisons à Genève. Texte d’Evangile : Jésus le bon berger (Jean 10)


Jésus, le bon berger ? Dans toutes les professions, il y a de bons et de moins bons ouvriers. De bons et de moins bons pasteurs. De bons est de moins bons gardiens. De bons et de moins bons avocats, soignants, etc.


Ces quelques exemples nous rappellent l’importance pour vous et pour moi d’avoir à faire à de bons professionnels. Mais quelles que soient nos capacités, nous avons tous des limites à la qualité de notre travail !


Alors Jésus, bon berger ? Oui, en ce sens qu’il est là, parmi les humains, proche d’eux, et que ses soins, son amour, ira jusqu’au bout. Jusqu’à la mort même. Ce que le mauvais berger, le mercenaire, ne fera pas. (v.12). Son intérêt est pour lui d’abord. S’il y a du danger… il renonce, il abandonne ses brebis. Mais pas Jésus, son amour est allé jusqu’au bout.


Jésus n’a pas seulement donné sa vie… mais il nous DONNE la vie ! Jésus ne nous donne pas seulement la vie par sa mort, mais aussi par sa vie sur terre : ses paroles et ses actes dans les Evangiles. Et encore par sa vie actuelle, le Christ est ressuscité, il est vivant, et il a des paroles et les actes qu’il accompli chaque jour dans notre vie, ici et maintenant.


« Et moi, je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher de ma main. » Quelle sécurité ! Jésus peut nous entourer de sa présence, nous assurer une protection parfaite, parce qu’il partage la puissance du Père. « Mon Père qui me les a données est plus grand que tout, et nul n’a le pouvoir d’arracher quelque chose de la main du Père. »


Il y a des ressources sans fin et sûres pour chacun de nous dans notre lien avec Jésus ; elles sont assurées par le lien de Jésus avec le Père, particulier, unique : Moi et le Père, nous sommes uns.


Pour conclure, une petite histoire à ce sujet. Elle décrit à sa manière cette force qui nous vient de notre communion avec le Christ en Dieu : « Un père regarde son petit garçon qui cherche à déplacer un vase de fleurs très lourd. L’enfant se fatigue, souffle, grogne… mais ne réussit pas à bouger le vase d’un seul centimètre.


As-tu vraiment utilisé toutes tes forces ? lui demande le père. Oui, répond l’enfant. Non, répond le père, car tu n’as pas encore demandé mon aide ! Et le père déplace, avec l’enfant, le lourd vase de fleurs !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quel est ton visage - et le mien?… (Récit de Luc 9,28-36)

Mais qui es-tu, quand tu parais dans ce vêtement si extraordinaire… ? Quel est ce visage, portant une expression ignorée par ceux qui te voy...