lundi 14 février 2022

"Eloigne-toi de moi, Seigneur..."

 « La mer, c’est la liberté ! Au large, il n’y a pas un jour qui ressemble à un autre. Quand on y a goûté, hors de question de retourner à une activité à terre. » Ce témoignage est celui d’un matelot. Michaël a été ouvrier en usine. C’est après une longue période de chômage pour qu’il s’est décidé à postuler sur un chalutier. Aujourd’hui, il appartient à l’équipage du « Maria Magdalena » (Ça ne s’invente pas… !) Et il ne changerait de métier pour rien au monde !

Courte prédication partagée avec les détenus des prisons, à Genève. Evangile du jour : Luc chapitre 5, versets 1 à 11.

Ce témoignage nous dit la passion de cet homme pour son métier : marin pêcheur ! Est-ce que parmi nous, des personnes ont-elles pratiqué ce métier ? Ou un autre métier qui les a passionnés ? Ou, si l’on passe de la pêche professionnelle à la pêche à la ligne… Un petit métier, plus tranquille - Si cela existe… ? (Echanges avec les détenu.e.s)

Et ce sont justement des marins pêcheurs que nous rencontrons dans l’Evangile de ce jour. Et déjà à l’époque, c’est un dur métier… un métier passionnant ? Pierre dans ce texte, n’en dit rien. Mais ces hommes vont être animé d’une autre passion et ils seront appelés à pratiquer une autre pêche.

Au cœur de ce texte, il y a la réaction de Pierre. Aussi surprenante qu’impressionnante : « Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » (8). Mais qu’est-ce que Pierre a vu ou entendu pour réagir ainsi ? Le texte précise : « C’est que l’effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pris. » (9)

Et il sait de quoi il parle : n’a-t-il pas rappelé à ce Jésus, qui lui demande de repartir en pêche, qu’ils ont déjà travaillé toute la nuit sans aucun résultat ? Se souvient-il aussi de sa parole, affirmant à ce même Jésus, son choix de reprendre la pêche sur sa Parole ?

Et maintenant : cette pêche surabondante est là, devant lui ! La Parole de ce prophète, Jésus, a une autorité qui n’est pas que celle d’un beau parleur de Dieu : elle réalise des miracles, des signes. Elle porte du sens : elle dit que le Royaume de Dieu est là, et qu’il fait des dons inouïs aux humains ! Pierre saisi-t-il peut-être que cet homme est de Dieu… Et peut-être Dieu lui-même ? Et peut-on voir Dieu et vire ? D’où sa peur et son humiliation !

Mais il faut souligner que ce n’est pas une condamnation qui conduit Pierre à son attitude, mais plutôt l’abondance du geste de Jésus ! Cette abondance est celle du Royaume de Dieu, que Jésus annonçait dans cette barque, et qui maintenant pleine à craquer !

Dans les Evangiles, cette abondance est le signe de la générosité du Royaume de Dieu venant à nous. Que ce soit un semeur qui disperse abondamment son grain ; une semence minuscule qui devient un arbre immense…

Ou lorsque Jésus multiplie quelques pains et poissons pour des milliers de gens, ou quand il transforme plusieurs litres d’eau en centaines de litres de vin… et enfin, comme ici, lorsque sur sa parole, il remplit ces filets de pêcheurs, à tel point qu’ils sont prêts à rompre… Chacun de ces exemples dit la même chose : Dieu est accueillant, bienveillant, généreux, favorable… envers nous.

Le théologien François Bovon notait : « « Quand la parole de Dieu retentit elle ne nous parle pas simplement d’une vie à espérer, elle suscite dès maintenant en nous la vie nouvelle ; oui : cette parole de Jésus nous remplis de la vie de Dieu ! Comme ces filets remplis de poissons ! Ce qui faisait dire à Maurice Zundel : « je ne crois pas en Dieu, je le vis ! »

Tout cela pour nous impressionner ? Ou pour nous humilier ? La parole de Jésus « soit sans crainte… » invite à la confiance… et à l’acceptation de soi ! Mais il dit aussi un appel à le suivre!

Et que ce soit pour Pierre, les disciples qui sont avec lui, la foule qui écoutent la Parole du Christ – ou nous aujourd’hui… ces mots nous concernent tous ! Comment prendrons-nous notre place dans cet appel à être « pêcheur d’hommes » ?

(Echanges avec les détenu.e.s) En accueillant, avec confiance, cette vie pleine de sens que le Christ nous offre et qu’il nous appelle à partager avec ceux qui sont autour de nous. Et cette pêche ne fait pas de ces personnes des « captifs » de notre filet… mais des personnes appelées à la vie et la liberté en Christ !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vivre l'Evangile du Ressuscité: être chaussé de bonnes lunettes et bonnes chaussures !...

Prédication de ce dimanche, partagée avec la communauté paroissiale de Lutry-Belmont. Texte du jour: Evangile de Luc, chapitre 24, 35-48. Av...