jeudi 3 février 2022

« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde… »

"Avez-vous entendu parler de la marche du sel ? 

Elle est une manifestation historique, conduite par Gandhi le 12 mars 1930, en vue d’obtenir l'indépendance de l'Inde aux Britanniques. Cette marche débuta au nord-ouest du pays, accompagnée de quelques disciples et journalistes. Après un parcours à pied de près de 400 km, c’est plusieurs milliers de participants qui arrivent le 6 avril au bord de l'océan Indien !

Alors, Gandhi s’avance dans l'eau et recueille dans ses mains un peu de sel. Par ce geste dérisoire et hautement symbolique, Il encourage ses compatriotes à violer le monopole d'État sur la distribution du sel qui impose à tous les consommateurs indiens, y compris les plus pauvres, un impôt sur le sel et leur interdit d'en récolter eux-mêmes. Sur la plage, la foule imite le Mahatma et recueille de l'eau salée dans des récipients. Leur exemple est suivi partout dans le pays : les Indiens font évaporer l'eau et collectent le sel au vu des Britanniques. 

Il y aura plus de 60 000 arrestations À la fin, le vice-roi reconnaît son impuissance à imposer la loi britannique. Cédant aux injonctions du Mahatma, il libère tous les prisonniers et accorde aux Indiens le droit de collecter eux-mêmes le sel."

Courte prédication offerte aux détenus des prisons à Genève. Texte de l’Évangile de Matthieu 5,13-16 :

« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde… » Deux paroles de Jésus qui nous interpellent avec vigueur. Et comment ne pas voir dans la marche du sel de Gandhi, et son résultat déterminant pour la vie du peuple indien, un exemple saisissant de cette parole du Christ ?

Par ces paroles, Jésus nous appelle, encore aujourd’hui, à donner de la saveur à l’existence des gens autour de nous. Par nos actions – que Jésus dit bonnes – nous pouvons devenir des personnes qui font la différence autour de nous. Jésus ajoute qu’ils pourront ainsi se réjouir de ces actions, mais non pour féliciter nous-même mais notre Père céleste qui est dans les cieux !

« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde… » Mais « être » c’est ici plus que « faire ». Être sel et lumière, c’est tout d’abord avoir accueilli en nous de la présence du Christ. Il est nécessaire que le Christ soit premièrement en nous sel et lumière… pour que nous puissions l’être à notre tour !

Ce sel et cette lumière dont parle l’Évangile nous appellent à prendre nos responsabilités en tant que disciples du Christ : devenir des personnes significatives travaillant à la préservation du sens de la vie dans ce monde !

« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde… » On peut rappeler que la lumière est une image de la présence de Dieu. … Et si Dieu est lumière, il a pris cette décision aussi étonnante que magnifique : faire de nous les porteurs de celle-ci !

Antoine Nouis écrivait : « Il n’y a sans doute rien de plus orgueilleux que de vouloir être la lumière du monde, mais il n’y a rien de plus apaisant que d’entendre qu’en le vivant avec humilité, cette lumière brillera, même dans les ténèbres de ce monde »

Un proverbe chinois affirme : « Mieux allumer une bougie que de maudire l’obscurité. » Quelle que soit l’adversité, le disciple n’a pas besoin de forces particulières, il lui suffit d’accueillir la grâce de la présence du Christ… et en faire don au monde !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vivre l'Evangile du Ressuscité: être chaussé de bonnes lunettes et bonnes chaussures !...

Prédication de ce dimanche, partagée avec la communauté paroissiale de Lutry-Belmont. Texte du jour: Evangile de Luc, chapitre 24, 35-48. Av...