lundi 5 juillet 2021

Je te rendrai fécond...

Avez-vous entendu parler du film qui s’intitule : LE PRÉNOM ? Pendant un repas de famille, un invité annonce qu'il va appeler son fils « Adolphe ». Crise de fureur de la part des autres invités qui considèrent que ce prénom est impossible à porter depuis Adolf Hitler. La discussion s'envenime et la soirée tourne au règlement de comptes : les non-dits, les vérités de chacun sont dites, et tous finissent par se disputer avec rudesse. 

Ce film a totalisé un peu plus de 3 millions d’entrées. Il a également été nommé à cinq reprises aux Césars. Et il a remporté deux prix : celui du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans des seconds rôles !

Un tel succès rappelle qu'un prénom est porteur de sens. On ne peut pas donner à un enfant n’importe quel prénom ! Certes, le climat de l’Évangile que nous lisons est un peu plus serein, bien que la fête de famille chez Zacharie et Élisabeth n’est pas sans étrangetés ni tensions !

Courte prédication, partagée avec les détenu.e.s des prisons à Genève. Évangile de Luc 1,57-66.

Luc nous présente un récit tout à fait captivant. Il joue sur le contraste entre une fête de famille apparemment comme les autres, et pourtant pas du tout comme les autres ! Tout le monde est là pour circoncire cet enfant et célébrer ainsi son entrée dans l’Alliance de Dieu.

Mais cela fait-il oublié que le père est muet depuis plusieurs mois ? Les lecteurs de l’Évangile de Luc ont encore en mémoire le récit de l’apparition de l’ange à Zacharie, dans le Temple. Ils n’ont pas oublié que ce prénom qui va être donné à l’enfant, et contraire à la coutume de cette époque, vient de plus loin, de plus haut… d'un messager de Dieu. Un prénom qu’Élisabeth va imposer et que Zacharie confirme en l’écrivant sur une tablette.

Et quel prénom ? Pas aussi choquant que celui de notre film, mais pas moins capable de susciter beaucoup d’émotions! Son nom est Jean, ce qui signifie Dieu fait grâce Un prénom qui proclame l’amour de Dieu pour son peuple, sa bonté envers ce couple, et la grâce qu’il prépare pour toutes les nations : Et toi, mon enfant, tu seras prophète du Dieu très-haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer son chemin.

Mais pour goûter à l'hardiesse de ces parents, se laisser toucher par l'exultation de ce père, il faut revenir au commencement de leur histoire : leur stérilité ! Elle est attribuée à Élisabeth, mais que sait-on à cette époque de la stérilité masculine ? Ce qui est déterminant ici, est qu’elle est vaincue ! Ce corps qui semblait ne pouvoir faire naître le précurseur du Messie est libéré ! 

Élisabeth et Zacharie quittent la stérilité de leur foi en Dieu comme on sort de prison : avec joie et anxiété, avec des projets et des hésitations. Mais leur vie reprend son cours, dans la joie et la foi en Dieu! Et si je peux en parler ainsi, c’est grâce à vous, par ce que vous m’avez appris en étant auprès de vous, lorsque nous cherchons ensemble à retrouver la fécondité d'une vie, lorsque nous cherchons ensemble une confiance nouvelle qui vaincra la stérilité des pensées, des émotions, que ce soit dans le quotidien comme à l’avenir !

Le chemin de foi d’Élisabeth et Zacharie à débuté par la parole de l’ange annonçant la vie et invitant à la foi. Et je me suis rappelé qu'Anselme Grün a écrit des souhaits spirituels adressés à des anges et partagés comme des prières. 

Je conclue avec l'une d'entre elles, qui parle de confiance justement : Je te souhaite l’ange de la confiance. (…) Je souhaite que, grâce à lui, tu ne puisses perdre à jamais ta confiance même si quelqu’un te déçoit. Que l’ange de la confiance t’accompagne et ne cesse de t’encourager à te fier à toi-même et à ne pas craindre d’accorder ta confiance à autrui. (…) Je te souhaite un ange qui apporte une base solide à ta confiance en la vie.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Royaume des cieux, c'est comme un trésor...

Le Royaume des cieux, c’est comme un TRÉSOR. Le mot a retenu mon attention, car il apparaît deux fois dans ce passage. Tout d’abord, le trés...