mardi 13 juillet 2021

"Il est où le bonheur, il est où...?"

Écouter un extrait d’une chanson de variété française : "Il est où le bonheur, il est où?... (De Christophe Maé)

Nous venons d’écouter un extrait d’une chanson de Christophe Maé : Il est où le bonheur, il est où ? Dans les paroles de sa chanson, il parle de tout ce qu’il a tenté de faire pour être heureux, avec plus ou moins de réussite...

Mais le dernier refrain change soudain et il conclue : Il est là le bonheur, il est là ! en laissant entendre que ce bonheur est simple… et qu’on le trouvera tout d’abord en nous !

De tout temps les humains ont questionné le sens du bonheur. Le bonheur, n’est-ce que de se sentir bien ? Le bonheur peut-il n’être qu’une illusion parfois ? Le bonheur est-il vraiment possible ? Saint Augustin écrivait : Le désir de bonheur est essentiel à l’humain… La chose au monde la plus respectable, la plus désirée, la plus constante.

Et voilà que Jésus de Nazareth, lui aussi, y va de "sa petite chanson" : Heureux… Heureux les pauvres de cœur…Il ne dit pas le mot bonheur, mais simplement Heureux. A quoi pense-t-il ? Heureux ? A quel félicité nous invite-t-il ?

Courte prédication offerte aux personnes détenues des prisons à Genève. Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 1 à 11 (Les Béatitudes).

Arrêtons-nous à cette première déclaration : Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux. Les pauvres de cœur, ou pauvres en esprit, selon les traductions. 

On a reproché à Jésus de valoriser une absence d’intelligence ou d’encourager à vivre dans la fatalité, à se résigner dans la malheur… mais est-ce vraiment son intention ? Le bonheur, selon Jésus, ne paraît pas craindre le manque et il peut le surmonter avec détermination et humilité. Le bonheur selon Jésus est un courage pour vivre les valeurs du Royaume des cieux. Nos actions peuvent être sereines, même lorsque que nous vivons dans l’adversité.

Heureux les pauvres de cœur

Le bonheur selon Jésus est aussi une consolation, une ressource de paix intérieure dans notre quotidien. Le mot grec de nos versions recouvre plus qu’un état émotionnel, mais un dynamisme, il est équivalent à avoir de "la suite dans les idées", comme on dit… pour continuer à vivre selon nos choix. D’où certaines traductions qui ont proposé de traduire Heureux par En marche !

Ainsi quand Jésus prononce ces mots, il ne nous propose pas de petites pilules roses du bonheur. Il s’adresse à notre personne tout entière et nous invite à s’engager à ses côtés !

… Le Royaume des cieux est à eux. 

Encore une précision au sujet de ce Royaume que les pauvres de cœur obtiennent. Est-ce un prix de consolation ? Un peu comme si l'on disait Vous qui êtes dans la misère, consolez-vous : vous aurez au moins le royaume des cieux…? Il n’en est rien : car cette pauvreté ne nous abandonne pas à notre sort, elle nous ouvre plutôt les portes de ce Royaume. Pour un disciple du Christ, avoir le Royaume des Cieux, c’est TOUT avoir, c’est vivre TOUTE la plénitude de Dieu, c’est goûter à TOUTES les richesses spirituelles en Christ !

Ainsi, cette pauvreté de cœur est une exigence d’humilité et de courage pour faire face à la réalité. La pauvreté de cœur ne fait pas de nous des êtres sans ressources, mais des personnes vivantes et riche de l’amour du Christ pour en faire don à autrui. 

Antoine de Saint-Exupéry l’a dit avec ces mots : "Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur…"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Royaume des cieux, c'est comme un trésor...

Le Royaume des cieux, c’est comme un TRÉSOR. Le mot a retenu mon attention, car il apparaît deux fois dans ce passage. Tout d’abord, le trés...