vendredi 9 avril 2021

Une leçon d'écoute...

L’écoute ? 
 
Un de mes formateurs à mon travail d’écoutant (dans l’accompagnement spirituel) employait l’expression d’une « oreille nue ».
 
Pour exprimer l’essentiel de cette posture, il ajoutait, dans un texte fondamental pour moi : 
 
"Écouter... c’est laisser se dire ce qui se dit, ne rien écarter. 
 
Être présent entièrement, non pas seulement de tête; en même temps, laisser tout l’espace.
Si l’on parle, se borner à proposer, et au plus proche de ce que dit l’autre. 
 
Ne faire précéder son écoute de rien, s’abstenir de tout jugement, de tout ce qui définirait l’autre.
Laisser l’autre parler sa langue et se tenir d’abord en sa demande. 
 
Oublier tout savoir, renoncer à tout pouvoir. 
 
Ne se prévaloir d’aucune fonction, ne rien vouloir pour l’autre, et ainsi s’effacer entièrement."
 
(Maurice Bellet). 
 
Ce maître de l’écoute a décrit admirablement, je pense, ce paradoxe de mon travail d’écoutant : 
 
plus elle est « nue », plus mon écoute est féconde, et mieux elle "revêt" l’autre de vie et d'authenticité.



 

1 commentaire:

Pour vivre l'Evangile du Ressuscité: être chaussé de bonnes lunettes et bonnes chaussures !...

Prédication de ce dimanche, partagée avec la communauté paroissiale de Lutry-Belmont. Texte du jour: Evangile de Luc, chapitre 24, 35-48. Av...