samedi 3 avril 2021

Mémoire près d'un tombeau vide...

Se rappeler de ce tombeau ouvert dans une prison pleine (à craquer) est une expérience assez unique... Je publie ici une méditation de Pâques que j'ai partagée avec des personnes détenues.

Christ est ressuscité. Oui, il est vraiment ressuscité!

Évangile de Luc, Chapitre 24, 1-12 :

1Le dimanche de grand matin, les femmes se rendirent au tombeau, en apportant les huiles parfumées qu'elles avaient préparées. 2Elles découvrirent que la pierre fermant l'entrée du tombeau avait été roulée de côté ; 3elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4Elles ne savaient qu'en penser, lorsque deux hommes aux vêtements brillants leur apparurent. 5Comme elles étaient saisies de crainte et tenaient leur visage baissé vers la terre, ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6Il n'est pas ici, mais il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu'il vous a dit lorsqu'il était encore en Galilée : 7“Il faut que le Fils de l'homme soit livré à des pécheurs, qu'il soit crucifié et qu'il ressuscite le troisième jour.” » 8Elles se rappelèrent alors les paroles de Jésus. 9Elles quittèrent le tombeau et allèrent raconter tout cela aux onze et à tous les autres disciples. 10C'étaient Marie de Magdala, Jeanne et Marie, mère de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles firent le même récit aux apôtres. 11Mais ceux-ci pensèrent que ce qu'elles racontaient était absurde et ils ne les crurent pas. 12Cependant Pierre se leva et courut au tombeau ; il se baissa et ne vit que les bandes de lin. Puis il retourna chez lui, très étonné de ce qui s'était passé.

« Dans les cimetières, ce qu’on met en terre ce sont des sourires de toutes les couleurs”. Ces mots sont de Christian Bobin. Vous allez peut-être me dire : « C’est un peu fort : nous sommes le jour de Pâques, le jour de la résurrection du Christ, et vous nous parlez de quoi ? D’un cimetière !

Pourtant, c’est bien là que notre récit commence : dans un cimetière, près d’un tombeau ! Un romancier anglais (Neil Gaiman) écrivait que « la mort est la démocratie suprême » : que l’on soit pauvre ou riche, bon ou méchant, tous, nous y reposerons un jour…

Pour ma part, j’aime visiter les cimetières. Certains s’en amusent et me taquinent en se demandant bien quel intérêt je peux y trouver ? Eh bien, je suis touché par les vies qui sont rappelées dans ce lieu.

Sur chacune de ces tombes : des noms, des dates, parfois un verset biblique, une photo… Et j’éprouve du respect pour ces personnes qui reposent là – et dont je fais mémoire.

Ces vies, diverses et achevées, sont pour moi les « sourires de toutes les couleurs »… dont parle Christian Bobin.

Mais revenons à notre Évangile, et retrouvons ces femmes qui viennent au tombeau, avec une première surprise. Lorsqu’on étudie les mots employés par Luc, quand qu’il écrit « tombeau », au début de ce récit, il emploie un mot qui veut dire aussi « mémoire », « souvenir »…

En se rendant au tombeau, ces femmes viennent terminer la toilette mortuaire de Jésus, mais elles ont aussi rendez-vous avec leur mémoire, leurs souvenirs qui les relient à leur maître.

Quand, soudain, ce qu’elles voient les effraient : le tombeau est vide, et il y ces êtres lumineux qui se présentent à elles ! Mais encore, il y a ce qu’elles entendent de leur part : « Rappelez-vous ».

Rappelez-vous les paroles que Jésus a prononcées. Plus précisément, « rappelez-vous » les annonces de sa Passion, à plusieurs reprises. Et le sens donné à ce tombeau vide : « Il faut qu’il soit crucifié… et au troisième jour, il ressuscitera » !

Mais comment ces femmes passent-elles de la peur à la foi, de la mort à la vie ?

Eh bien, elles se « rappelèrent ». Elles laissent les paroles de Jésus revenir à leur mémoire ; elles laissent les paroles de Jésus reprendre vie au cœur de leur être. Elles reviennent à la vie avec Jésus vivant !

Et elles proclament, non plus seulement ce qu’elles ont vu dans la peur, mais ce qu’elles savent désormais dans leur foi – qui est notre foi : le Christ est ressuscité !

Et c’est bien ce que nous vivons ensemble en ce jour de Pâques : nous accueillons la Parole de Jésus pour qu’elle prenne vie en nous ! Et nous nous rappelons que la vie du Christ ressuscité nous ressuscitera !

Jésus dit (Jn 11, 25-26) : « Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vivre l'Evangile du Ressuscité: être chaussé de bonnes lunettes et bonnes chaussures !...

Prédication de ce dimanche, partagée avec la communauté paroissiale de Lutry-Belmont. Texte du jour: Evangile de Luc, chapitre 24, 35-48. Av...