samedi 25 novembre 2023

C'est à moi que vous l'avez fait...

J'ai parfois écrit de courts poèmes, inspirés des entretiens que j'avais auprès des personnes détenues ou des patients en hôpital de gériatrie... 

En chacune d'elles, j'ai consenti à voir le visage du Christ, selon sa parole: " Chaque fois que vous l'avez fait à l'un d'eux... c'est à moi que vous l'avez fait." (Matthieu 25,40)

En voici encore un, très court, mais d'une certaine ampleur que j'ai souhaité vous offrir ici...


Je mettrai mes pas dans les tiens pour marcher à ton rythme

Je poserai mes yeux bien en face des tiens pour apercevoir le fond de ton être

J’approcherai mon oreille près de ton cœur pour saisir tes mots et la profondeur de leur souffle

J’écouterai

Et ne parlerai que pour t’écouter encore

Tel est mon hymne à la beauté de l’humain que tu es

Que tu es encore, que tu es toujours

Un chant dédié à ton authenticité, ta vérité

Tel qu’elle se dit

Telle qu’elle se vit

Et que je recueille en simple et en vrai



Illustration: Le Christ au jardin de Gethsémani, par Michael D. O'brien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Royaume des cieux, c'est comme un trésor...

Le Royaume des cieux, c’est comme un TRÉSOR. Le mot a retenu mon attention, car il apparaît deux fois dans ce passage. Tout d’abord, le trés...