vendredi 13 janvier 2023

Que ta volonté soit fête...

Un poète français du 20e siècle écrivait… « Notre Père qui êtes aux cieux Restez-y Et nous, nous resterons sur la terre qui est quelquefois si jolie. » Son nom est Jacques Prévert. Il reprend les paroles de la prière de Jésus et les transforment en une demande à Dieu pour qu’il reste dans les cieux.

Cette présence de Jésus, nous apprenant la prière du Notre Père, est une réponse tout à fait claire : Notre Père n’est pas resté dans les cieux !

Il a envoyé sa Parole, selon les mots de l’Évangile de Jean : « … Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père. » (Jean 1,14). Le Fils est venu jusqu’à nous. Il a voulu vivre parmi nous.

Lorsque nous prions « Que ta volonté soit faite… », nous disons quelque chose de plus profond que « nous espérons que ta bonne idée, Ô Père, va bien se passer », nous disons notre confiance en la Parole du Christ, et notre engagement en faveur du Règne de Dieu.

Une méditation sur le Notre Père. Ce jour, la demande : « Que ta volonté soit faite » (Matthieu 6,10). Après les fêtes de fin d'année, un titre et une réflexion de circonstance?...

« Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel » Jésus voudrait-il nous rassurer ? Lorsque l’on observe les violences et les détresses du monde : le doute, la peur, peuvent nous assaillir... Où sont les signes que cela est en train de se produire ? Comment Sa volonté est-elle faite sur la terre comme au ciel ?

La question se posait déjà du temps de Jésus. Dans l’Évangile de Luc : « Les Pharisiens lui demandèrent : Quand donc vient le Règne de Dieu ? Il leur répondit : Le Règne de Dieu ne vient pas comme un fait observable. On ne dira pas : “Le voici” ou “Le voilà”. En effet, le Règne de Dieu est parmi vous. » et nous pouvons d'ailleurs traduire aussi : « En vous ». (Luc 17,20-21)

La réponse de Jésus indique que les signes de la venue du Règne de Dieu ne sont pas nécessairement visibles par les yeux… mais par la foi !

Ainsi, par ces mots du Notre Père, nous disons notre assurance que le bien de Dieu se réalise ici-bas. Nous disons que la présence du ciel de Dieu en nous portera ses fruits sur la terre. Mais nous ne nous satisfaisons pas de mots seulement.

« Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel » Jésus nous demanderait-il de participer ? Oui, cette volonté de Dieu nous concerne aussi. Un moine du 14e siècle a écrit : « Notre Dieu n'a pas de mains. Il n'a que nos mains pour construire le monde d'aujourd'hui. Notre Dieu n'a pas de pieds. Il n'a que nos pieds pour conduire les hommes sur son chemin. Notre Dieu n'a pas de voix. Il n'a que nos voix pour parler de Lui aux hommes. »

Ces mains, ces pieds, cette voix, appartiennent à celles et ceux qui portent en eux les gestes et les paroles du ciel de Dieu sur la terre, celles et ceux qui ont répondu à cet appel du Christ : « Le temps est accompli et le règne de Dieu s'est approché. Changez radicalement et croyez à la bonne nouvelle. » (Marc 1,15).

Accueillir le Règne de Dieu, cela nous change profondément, car avant de visiter la terre avec cette « bonne nouvelle », il faut la porter en soi !

Une amie, dans de courtes méditations spirituelles qu’elle publie sur Facebook écrivait : « Oui, le Seigneur Jésus règne déjà dans les cieux. Mais Il règne aussi dans les plus démunis de nos frères qui sont nus, étrangers, sans abris, …sur les routes, affamés et qui ont tant besoin de notre aide." Elle nous offre ainsi un exemple très parlant de ce que ces mots priés peuvent exiger de notre personne. (Pour les lecteur.trice.s de cet article, il s’agit de Luce Ellen, que je remercie chaleureusement).

Ainsi, par ces mots du Notre Père, nous appelons la volonté aimante de Dieu pour la terre et nous ouvrons notre être entier à sa présence et Dieu nous envoie, rempli de son amour et de son Esprit, pour en féconder la terre… comme au ciel.

Alors, nous pourrons vivre cette belle expression que j’ai trouvé sous la plume de Valérie Boquillon : pour que notre « Que ta volonté soit faite » devienne un « Que ta volonté soit fête » !


(Illustration) Marc Chagall: Fête au village

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles...

C'est l'histoire d'une trêve. Que j'avais demandée. C'est l'histoire d'un soleil. Que j'avais espéré. C'...