samedi 12 mars 2022

Eblouissement intérieur...

« Pendant qu’il priait »… Dans l’Evangile de Luc, particulièrement, il se passe beaucoup de choses importantes pendant que Jésus est en prière. Et tout d’abord, lors de son baptême (3,21-22) quand une voix divine proclame que Jésus est né de Dieu. Et l’on retrouve cette même voix, dans notre texte, qui s’adresse aux témoins de cette scène – dont nous sommes : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai élu, écoutez-le ! » (9.35). Et quelques lignes plus haut lorsque Jésus, à nouveau en prière, interroge ensuite ses disciples sur les dire des foules à son sujet, nous nous rappelons la confession de foi de Pierre : « Tu es le Christ de Dieu ! » (9,20).


Courte prédication offerte aux détenu.e.s des prisons à Genève. Texte de l'Evangile du jour: Luc 9, 28-36.


C’est bien la question de l’identité de Jésus que met en scène cet événement en nous révélant l’apparence si extraordinaire du « Christ de Dieu » que Pierre vient de nommer. Révéler est bien le mot juste pour en parler car il signifie ôter le voile sur une réalité cachée… Et ici, avec quel éclat !  Son vêtement devient « brillant comme un éclair », l’adjectif décrit les éclairs lorsqu’il frappe la terre pendant l’orage. Son vêtement n’est pas seulement blanc et lumineux… Il est comme la foudre qui frappe notre entendement ! Et bouleverse notre connaissance de Jésus !

Et puis, son visage qui change d’aspect Je me demande : Était-il différent ou simplement plus intense ? Avait-il une expression inconnue jusque-là ?... Peut-être que son visage était celui que l’apôtre Jean cherche à nous décrire : « …lorsqu’il paraîtra, nous lui serons semblable, puisque nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jn 3,2). Dans tous les cas, cette expérience est rapportée plusieurs fois chez les auteurs du Nouveau Testament, comme Pierre qui affirme très clairement « … l’avoir vu dans tous son éclat. » (2 P 1,16).

Et puis il y a cette « conférence au sommet », avec rien de moins que deux des plus grands témoins de l’Alliance, l’un et l’autre annonciateurs du Messie, l’un et l’autre ayant connu une mort mystérieuse… Et je me demande : pourquoi s’entretenir avec eux ?... Au moins cela en dit long sur l’autorité de Jésus qui parle d’égal et à égal avec ces deux figures de La Loi et des Prophètes !

Assister à une telle scène ? Il y a de quoi être bouleversé ! La parole insensée de Pierre est une méprise sans doute sur le sens de l’expérience qu’il vient de vivre. Jésus ne vient pas s’installer dans sa gloire, mais il vient la donner au monde, l’offrir à notre foi, au prix fort de sa Passion, mais aussi dans la lumière de Pâques vers laquelle nous cheminons ces jours.

Cette scène est si extraordinaire que l’on peut se demander : qu’a-t-elle à nous dire pour notre vie quotidienne ? La mosaïque de Marko Rupnik, illustrant cet épisode, nous ouvre une piste. Tout d’abord, en la voyant, je suis surpris par sa simplicité : pas de lumière aveuglante, pas de nuée, et des figures comme figées…Ou serait-ce en réalité une image de paix intérieure, de recueillement devant le mystère de cet événement ?

Comme Jésus qui refuse de s’installer dans l’extraordinaire de cette scène, Rupnik nous invite peut-être à nous plonger dans la dimension spirituelle de cette scène ? Nous arrêter sur ce dévoilement céleste et chercher en nous l’espace qui pourrait nous y relier aujourd’hui ? Ce lieu, ne serait-il pas notre être intérieur où notre foi dans le Christ vivant s’exprime en priorité ?

Plutôt que dresser des tentes sur une montagne, fut-ce à la mémoire de grands personnages de la foi, c’est au profond de notre être que le Christ glorieux vient faire sa demeure. Aimés et pacifiés par le Christ, nous célébrons sa présence en nous qui est la source d’une vie « qui jaillira jusque dans la vie éternelle » ! (Jn 4,14)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vivre l'Evangile du Ressuscité: être chaussé de bonnes lunettes et bonnes chaussures !...

Prédication de ce dimanche, partagée avec la communauté paroissiale de Lutry-Belmont. Texte du jour: Evangile de Luc, chapitre 24, 35-48. Av...