mardi 6 décembre 2022

Poème du champ de l'ombre...

Le titre de ce poème m'a été soufflé par un détenu que j'ai suivi pendant plusieurs années à la prison de Champ-Dollon, à Genève. Le jeu de mot se laisse ainsi aisément deviner

Je suis assis en face de toi
et toi de même, simplement, face à moi.

Tu es assis et je ne suis pas debout
Pas au-dessus ni éloigné
Chacun son équilibre
Chacun sa place, son espace, ses choix.

Et je t’écoute
Car mes lèvres te cèdent la préséance
Car tu comptes sur mon oreille attentive
Plus que sur mes paroles.

Et ta vie se dit
Et ma vie s’enrichit.
Je saisis ta parole
Et tu prends ton envol
Malgré ces murs qui nous enferment.

L’un en face de l’autre
L’un frère de l’autre.

Je marche au côté de ton être
Et tu chemines lentement
Vers ton courage d’être
Malgré ta peine à vivre libre
Au creux de ces murs qui te retiennent.

Toi, responsable et vivant
Moi, respectueux et patient
Pour que ces murs qui te condamnent
Puissent te relever avant de te libérer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vivre l'Evangile du Ressuscité: être chaussé de bonnes lunettes et bonnes chaussures !...

Prédication de ce dimanche, partagée avec la communauté paroissiale de Lutry-Belmont. Texte du jour: Evangile de Luc, chapitre 24, 35-48. Av...