vendredi 22 avril 2022

Mémoire, délire et perplexité (Une méditation de Pâques - Republication)

"Dans les cimetières, ce qu’on met en terre ce sont des sourires de toutes les couleurs”. Ces mots sont de de Christian Bobin. Vous allez peut-être me dire : «… c’est un peu fort : nous sommes le jour de Pâques, le jour de la résurrection du Christ, et vous nous parlez de quoi ? d’un cimetière !

Pourtant, c’est bien là que notre récit commence : dans un cimetière, dans un tombeau ! Un lieu de mort. Un romancier anglais écrivait que « la mort est la démocratie suprême » (Neil Gaiman) : que l’on soit pauvre ou riche, bon ou méchant, tous, nous y reposerons un jour…

Courte prédication. Partagée en aumônerie pour le dimanche de Pâques. Textes bibliques du jour : Livre des Actes, chapitre 10 et Evangile de Luc, chapitre 24, 1-12.

Pour ma part, j’aime visiter les cimetières. Certains me taquinent un peu à ce sujet, car ils n'y trouvent que peu d’intérêt. Alors pourquoi cette curiosité, pourquoi être ému en visitant ces lieux – n’en déplaise à certains de mes amis… ?

Eh bien, je suis touché par les vies qui sont rappelées dans ce lieu. Sur chacune de ces tombes : des noms, des dates, parfois un verset biblique, une photo… Et j’éprouve du respect pour ces personnes qui reposent là… et dont je fais mémoire. Ces vies, diverses et achevées, sont sans doute les « sourires de toutes les couleurs »… dont parle Christian Bobin.

Mais revenons à notre Evangile, et retrouvons ces femmes qui viennent au tombeau. Avec une première surprise, lorsqu’on étudie les mots employés par Luc: quand qu’il écrit « tombe », au début de ce récit, il emploie un mot qui veut dire aussi « mémoire », « souvenir ». Tiens, tiens…

En se rendant au tombeau, ces femmes viennent terminer la toilette mortuaire de Jésus, mais elles ont aussi rendez-vous avec leur mémoire, leurs souvenirs qui les relient à leur maître. Mais soudain, ce qu’elles voient les effraient : le tombeau est vide, et il y ces êtres lumineux qui se présentent à elles… Elles ont peur !

Et puis, il y a ce qu’elles entendent de ces deux êtres célestes : Et puis, il y a ce qu’elles entendent de ces deux êtres célestes : « Rappelez-vous »… Rappelez-vous les paroles que Jésus a prononcées. On pense à la Bonne Nouvelle qu’il a annoncée et que nous avons lu tout à l’heure dans le livre des Actes – comme une confession de foi – dans la bouche de Pierre.

Mais, plus précisément, « rappelez-vous » les annonces de sa Passion qu’il a faites, à plusieurs reprises. Et enfin, le sens qu’il a donné à ce tombeau vide : « … il faut qu’il soit crucifié… et au troisième jour, il ressuscite » !

Mais comment ces femmes passent-elles de la peur à foi, de la mort à la vie ? Eh bien, elles répondent à l’invitation des êtres célestes : Elles se « rappelèrent ». Elles laissent les paroles de Jésus revenir à leur mémoire ; elles laissent les paroles de Jésus reprendre vie en elles.

Elles se rappellent les paroles dites par celui qui est – désormais – Vivant ! Alors, elles reviennent à la vie avec ce Jésus vivant ! Et elles proclament, non plus seulement ce qu’elles ont vu dans la peur, mais ce qu’elles savent désormais dans leur mémoire, dans leur foi – qui est notre foi : le Christ est ressuscité !

Et c’est bien ce que nous vivons ensemble, en ce jour : Nous accueillons la Parole de Jésus pour qu’elle prenne vie en nous ! Et nous nous rappelons que la vie du Christ ressuscité – nous ressuscitera. « Jésus dit : Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jn 11, 25-26)

Les femmes au tombeau. Fra Angelico (1442)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vivre l'Evangile du Ressuscité: être chaussé de bonnes lunettes et bonnes chaussures !...

Prédication de ce dimanche, partagée avec la communauté paroissiale de Lutry-Belmont. Texte du jour: Evangile de Luc, chapitre 24, 35-48. Av...