jeudi 22 juillet 2021

L’ami.e aime en tout temps.

Un jour, dans mes lectures, j’ai découvert le témoignage de cet enfant.

Ma mère a toujours cuisiné de bons petits plats. Mais un jour, elle déposa devant mon père une tarte brûlée. J’ai attendu de voir ce que mon père dirait. Mais il a simplement mangé sa tarte et demandé comment s’était passé ma journée. Ensuite, j’ai entendu ma mère s’excuser pour son dîner. Je n’ai pas oublié la réponse de mon père : chérie, j’ai aimé ta tarte.

Plus tard, j'ai demandé à mon père s’il avait dit la vérité. Alors, il posa sont bras sur mon épaule et me dit : ta mère a eu une longue journée. La tarte brûlée ne m’a pas fait mal, mais un mot dur de ma part lui aurait fait vraiment mal. On commet tous des erreurs, il est plus important de soutenir ceux que l’on aime.

Courte prédication, partagée avec les détenu.e.s des prisons à Genève. Textes bibliques : Ésaïe 54, 1-14 et Luc 4, 16-23.

Cette histoire est touchante... et vous, qu’elles sont vos sentiments en l’entendant ? (Échanges avec les détenu.e.s)

Cette histoire me touche par ce qu’elle ne dit pas : pas d’irritation, pas de reproches ni de paroles blessantes. Une petite histoire d’amour entre deux êtres qui se respectent

Cette histoire de couple à quelque chose de commun avec celle que nous lisons dans ce passage du livre d’Ésaïe. L’une et l’autre ont une valeur symbolique, spirituelle. Elles sont là pour nous inspirer. Elles nous interpellent premièrement sur la qualité de nos relations.

Arrêtons-nous sur une phrase importante du texte d’Ésaïe : Quand les montagnes feraient un écart et que les collines seraient ébranlées, mon amitié loin de toi jamais ne s’écartera et mon alliance de paix jamais ne sera branlante.

Le Seigneur fait une promesse qui nous donne confiance, et plus encore lorsque nous passons par des moments difficiles. Un Dieu qui déclare son amitié ! Peut-on imaginer cela ?

Voici une icône que l’on appelle l’icône dite de l’amitié du Christ.

Cette icône vient d’un monastère en Égypte. Étonnant cette main de Jésus posée sur l’épaule de cet homme... On y a vu le signe de l’amitié du Christ pour chacun-e de nous !

C’est le moment de s’arrêter sur la déclaration de Jésus dans cette synagogue de Nazareth : L’Esprit du Seigneur est sur moi et il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. … proclamer une année d’accueil par le Seigneur. »

Au cœur de cette parole de Jésus : il y a cet accueil par le Seigneur – on l’a traduit aussi par grâce ! Oui, Jésus annonce un temps de bienveillance de Dieu! Un temps de grâce envers nous tous est accompli ! Désormais nous pouvons vivre la réconciliation plutôt que la colère, l’amour plutôt que la haine, le pardon plutôt que la violence !

La tarte brûlée ne m’a pas fait de mal, mais un mot dur de ma part lui aurait fait plus de mal. Ce mari a décidé de retenir ses émotions, en choisissant de considérer le besoin de son épouse.

À notre tour, partageons entre nous des paroles et des gestes de bonté, de fraternité ; acceptons la volonté de tendresse de Dieu envers nous, quel que soit les pensées de notre cœur ; réjouissons-nous sans cesse de cet accueil favorable du Seigneur quel que soit notre situation.

Et je conclus en chantant pour vous ce cantique de Taizé : Toi, tu nous aimes, source de vie, comme une simple parole qui dit l’essentiel du désir du Seigneur envers nous. Et vous pouvez le chanter avec moi si vous le souhaitez. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Royaume des cieux, c'est comme un trésor...

Le Royaume des cieux, c’est comme un TRÉSOR. Le mot a retenu mon attention, car il apparaît deux fois dans ce passage. Tout d’abord, le trés...