jeudi 3 juin 2021

Dieu pardonne... C'est son métier ?

"Dieu me pardonneras, c'est son métier."

On connait sans doute la citation du poète Heinrich Heine. Elle me laisse, après un petit sourire, une certaine gêne pourtant, comme si l'on pouvait vivre une expérience si nécessaire comme étant quasi automatisée par l'excellence d'une compétence divine et infaillible !
 
Mais en voici une autre qui a retenu mon attention lors d'une lecture :
 
"On en pardonne pas quelque chose, on pardonne à quelqu'un
L'acte reste mauvais, mais la personne ne le devient pas.
On ne peut la réduire à son geste nocif.
Pardonner revient à considérer l'individu en entier, 
à lui redonner le respect et le crédit qu'il mérite." 
 
Eric-Emmanuel Schmitt, dans La vengeance du pardon)
 
Ne pas réduire la personne à son geste fait partie des "fondamentaux" dans ma pratique de l'accompagnement des personnes détenues.
 
Ces mots me rappellent un entretien avec un détenu qui me demandait : "Est-ce que Dieu pardonne tout ?"
 
Après un court instant, j'ai eu ces mots : "Non, Dieu ne pardonne pas tout... Mais je sais qu'il pardonne à toutes et tous !"
 
Si je vous choque... pardonnez-moi. Mais il m'a semblé, après coup, avoir écarté par ces mots inattendus le risque d'une instrumentalisation du pardon de Dieu.
 
 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Er vous accomplirez ainsi la loi du Christ (La prière de Jésus)...

En désignant l’illustration proposée sur un feuillet à l’assemblée – Votre illustration sur le blog) : « Jésus leva les yeux au ciel et di...