mardi 10 novembre 2020

Tu vas mourir. Et je me tiens là, près de toi

Je l'ai lu quelque part: "Nous disons que les vivants ferment les yeux des morts, mais ce sont les morts qui ouvrent les yeux des vivants!"

Oui, les leçons que celles et ceux que j'accompagne dans les derniers instants de leur vie sont si précieuses... si impressionnantes... et étonnement si douce parfois. 

J'ai besoin alors d'un peu de réconfort spirituel, d'un peu de médiation poétique, pour reprendre pied, retrouver mon souffle et saisir la redoutable vérité (beauté ?) de ces instants.

Comme ici, ce court texte, composé après plusieurs rencontres auprès d'une personne en fin de vie.

Tu vas mourir
Et je me tiens là près de toi.
 
Tu vas mourir
Et tu me parais si frêle pour un tel voyage
Mais qui d’entre nous sera plus fort en un tel instant ?
 
Tu vas mourir
Et ta leçon de vie m’est si précieuse
Tu me dis humblement l’étrange simplicité de ce moment
Et l’impressionnante perte qu’il nous faut admettre ici. 
 
Tu vas mourir
Et je dépose sur ton front la prière de l’amour qui persiste
Et je souffle à ton être la gratitude de ta vie traversée et qui s’en va
Et je saisis dans nos mains notre foi que ce moment est un passage.
 
Tu vas mourir
Et je me tiens là, près de toi, jusqu’au moment
Où je devrais te laisser faire seule le dernier pas.
 
Tu vas mourir et moi aussi
Tu as pris un peu d’avance.
 
Et tu me rappelles qu’il faut m’y préparer
Aussi capable et malhabile
Aussi puissant et vulnérable.
 
Au-revoir
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vivre l'Evangile du Ressuscité: être chaussé de bonnes lunettes et bonnes chaussures !...

Prédication de ce dimanche, partagée avec la communauté paroissiale de Lutry-Belmont. Texte du jour: Evangile de Luc, chapitre 24, 35-48. Av...